Bapteme-Mariage-Funérailles

Baptême

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :

Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

L’équipe de préparation au baptême accompagne les familles dans leur cheminement vers le baptême et, avec elles, prépare la célébration.

Le baptême est possible à tout âge.

Baptême des bébés :

Francine Douchet Tel.: 06 61 56 27 54

Baptême des 3-7 ans :

Dominique Ducourant  Tél. : tél : 06 14 27 97 91 dominique.ducourant55@gmail.com

Inscriptions : Claire Wattelle  bapteme3-7ans@doyennelysetdeule.fr

Baptême des jeunes et adultes :

Voir rubrique « catéchuménat »

Mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

Si comme de nombreux couples, chrétiens pratiquants ou non, vous souhaitez vous marier à l’église et donner une valeur sacrée à votre amour mutuel et recevoir de Dieu la force pour s’aimer dans le bonheur et dans l’épreuve, Demandez le sacrement du mariage.

L’équipe de préparation au mariage de la Paroisse est composée de 4 couples mariés :

• Audrey & Julien
  • Justine & Thomas
  • Nathalie & François
  • Mathilde & Antoine

Au cours de rencontres avec d’autres couples se préparant au mariage, l’équipe vous accompagnera pour réfléchir sur la signification du mariage, comment faire grandir et durer son couple dans la foi et, avec eux, préparer la célébration de mariage.

Des rencontres sont également prévues avec le prêtre ou le diacre.

Un mariage, cela se prépare longtemps à l’avance! Il est nécessaire de prendre contact avec la paroisse dès que possible.

Contact:

Mathilde et Antoine Varin Tél. : 06 87 99 77 31

mail : prepamariage.bonpasteur@gmail.com

Funérailles

Contact : Oswald Roussel: 06 35 10 89 59

Le sens chrétien de la mort est révélé dans la lumière du Mystère pascal de la mort et de la résurrection du Christ, en qui repose notre unique espérance. Le chrétien qui meurt dans le Christ Jésus « quitte ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur» (2 Co 5, 8)

Dans notre paroisse, des chrétiens accueillent les familles confrontées au décès d’un proche et les aident à préparer les funérailles.

L’Église les accompagne dans leur tristesse et les aide à vivre dans la lumière de l’espérance.

L’équipe d’accompagnement des familles en deuil se compose de :

• Abbé Patrick DELECLUSE
  • Francine DOUCHET